Follow

👋 😢 ❤️

"Travailler sur Enigmail pendant près de deux décennies fut un réel plaisir. Nous sommes heureux d'avoir pu contribuer à l'idée des courriels chiffrés. Nous espérons que vous avez trouvé Enigmail utile et nous souhaitons vous remercier pour votre soutien continu au cours de ces nombreuses années."
- v.78.0.1

@Troll "migrer les clés" ? Euh, il les laisse pas à gnupg ??

@mmu_man

"C'est donc à partir de la version 78 que Thunderbird embarquera nativement le support d'OpenPGP, venant ainsi compléter l'arsenal cryptographique du client qui embarque déjà S/MIME. Enigmail qui se repose sur GnuPG sera de son côté supporté jusqu'à la fin de vie de Thunderbird 68."

@Troll non mais ça je sais, c'est juste le mot "migration des clés"

@mmu_man
j'ai eu le droit a un assistant pour importer mes clefs vers Thunderbird.

@Troll oué mais c'est pas les clés que tu importes normalement, elles restent dans GnuPG… enfin bon.

@mmu_man
je veux bien te croire :D
je sais pas trop ce que j'ai importé du coup ^^

@mmu_man @Troll Ça voudrait dire que Thunderbird les gère totalement en s'affranchissant de GnuPG ?

@Troll @lordphoenix c'est ptet un abus de langage : il importe le fingerprint pour savoir quel clef demander à GnuPG. Ou alors il bypasse bien GnuPG, j'en sais rien.

@mmu_man
je suis pas compétent :D je te fais confiance ^^

@lordphoenix

@Troll @mmu_man Enfin moi perso j'ai laissé tomber vu qu'ils ont pété le support carddav aussi…

@lordphoenix @Troll ah j'utilise pas (encore) ça… ben faut faire des bugs reports, des patches…

@mmu_man @Troll C'est déjà en route plus ou moins, c'est leurs nouveaux système d'extension qui fout le bordel et ça les a pas empêché de le faire.

@mmu_man @Troll Et surtout ça fout tellement la merde que le dev n'est pas sur de pouvoir continuer à la maintenir…

@Troll @mmu_man À priori je dirais bien que c'est une clef… Mais le fichier tu l'as fait avec quoi?

@mmu_man @Troll @lordphoenix
Ça veut dire que thunderbird fait office maintenant de gestionnaire des clés gpg, et qu'on peut chiffrer des fichiers en utilisant thunderbird, un mua ? 🤔

@Armageddon @Troll @lordphoenix ça m'étonne un peu, théoriquement on pourrait vouloir qu'il connaisse seulement la clef pour les mails…

@mmu_man @Armageddon @Troll Ben pour ça il n'à a qu'a lui fourguer l'identifiant de la clef pour l'utiliser et c'est marre hein… Tout comme le fait les autres mua sur Linux…

@mmu_man mmmmm, c'est un peu complètement con, si c'est bien ça, non ?
Gpg ne sert pas qu'à chiffrer des mails...
@Troll @lordphoenix

@Armageddon @mmu_man @Troll Ça veut surtout dire que si tu utilises ta clef ailleurs va falloir systématiquement importer/exporter les clef entre thunderbird et GPG !!!
Bien ouéj mozilla, le truc qui va sacrément simplifier le truc

@lordphoenix @Armageddon @Troll peut-être qu'il se contente d'utiliser le même fichier…

@mmu_man @Armageddon @Troll Ben non puisqu'il passe par un import d'un fichier qui lui est exporté de ton gestionnaire de clef précédent…

@mmu_man @Armageddon @Troll Et pour accéder aux trousseau de clef c'est dans .gnupg hein pas besoin d'importer.

@lordphoenix @mmu_man @Troll
C'est un peu pour tout ça que c'est très étonnant..
Erreur de traduction ?
Si c'est comme putty avec ssh, ca va pas simplifier les choses en effet..
(les clès ssh sont importés dans putty pour pouvoir être utilisées, et les fichiers utilisés par putty ont un format particulier, bref c'est de la crotte)

@Armageddon @mmu_man @Troll Pour moi la question elle est vite répondu :
windows -> pas de GnuPG -> on vire GnuPG.
Linux ? Balek…

@lordphoenix @Armageddon @Troll bon avant de s'énerver, on peut vérifier pour être sûr de râler pour une bonne raison ?

@mmu_man @lordphoenix @Troll
Non, mais Gpg, c'est pas affilié à mozilla, si ?
Pourquoi ils arrêteraient de le maintenir ?
Et comme je disait, ça ne sert pas qu'à enigmail ..

Show more

@lordphoenix @Armageddon @Troll oui enfin un sélecteur de fichier ne sert pas forcément qu'à le lire, ça permet de le *sélectionner*, donc de savoir où il est.
Mais j'ai un gros doute.

@mmu_man @Armageddon @Troll Sauf que tu séléctionnes pas le trousseau de clef mais un fichier d'export…

@mmu_man @Armageddon @Troll Il peut être n'importe pas forcément où est le trousseau de gpg…

@ayoli si @Troll a eu le droit au champagne avec l'assistant , je demande qu'on renvoie celui que j'ai eu @mmu_man

@lareinedeselfes Nan t'inquiètes. Il semblerait qu'il soit SDF depuis. Il a même pas du avoir une bière frelatée, il s'est fait dépouiller :D

@Troll @mmu_man

je fais bien de vous laisser tester le nouveau thunderbird @ayoli @Troll @mmu_man
de toute façon je vais aller essayer Claws Mail

@Troll j'en déduis que Thunderbird n'utilise pas GNUPg mais une implémentation interne ?
@Mozilla

@Troll ah oui j'en suis qu'à la version 68... donc toujours besoin d'Enigmail en extension... sous :archlinux: 🤔 🤪

Sign in to participate in the conversation
Maly

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!